La sauvegarde externalisée, second niveau de sécurisation des données

La sauvegarde des données informatiques est une corvée pour les petites entreprises. La sauvegarde externalisée vient soulager les PME-PMI en duplicant les données modifiées via Internet vers des systèmes de stockage sécurisés. L'automatisation des sauvegardes, la gestion des versions, ou encore la restauration rapide des fichiers sont autant d'avantages que confère cette externalisation.

«Il faut être très vigilant sur ses données numériques et mettre en place un système qui, lorsque tout brûle, permet de repartir dans l'heure avec un nouvel ordinateur connecté à une simple box Internet.» Confier ses sauvegardes à un tiers représente un confort moral pour le chef d'entreprise ainsi qu'une stratégie de protection.

Les clients disent souvent : « Nous oublions parfois de procéder à une sauvegarde. Et lorsqu'elle est effectuée, vérifier que les données ont été correctement écrites s'avère très contraignant pour nous. La restauration est encore plus complexe, surtout pour des non-informaticiens. Enfin, les disques supports des sauvegardes ne sont pas sécurisés sur un site tiers.»

Dans ce contexte, la solution d'externalisation des sauvegardes apporte un second niveau de sécurité, sans intervention humaine. Tous les fichiers manipulés la journée sont cryptés, sauvegardés la nuit sur un site distant même via une simple connexion ADSL, et conservés suivant la volonté du client. La sauvegarde externalisée répond également aux problématiques des travailleurs nomades en sauvegardant ainsi à distance les dossiers de leur portable qui sont transférés de manière cryptée.