Cloud computing, la solution ?

Avec le Cloud Computing, les entreprises accèdent à des moyens informatiques structurés et personnalisés, conçus pour réduire les coûts, accélérer les développements et innover, tout en bénéficiant de conditions de sécurité et de performance optimales. Les gains les plus importants sont obtenus au niveau de l’optimisation des ressources et de la valorisation des missions informatiques en faveur des métiers.

Grâce au Cloud Computing, chaque entreprise peut augmenter ou réduire ses ressources selon ses besoins réels. Cette souplesse facturée à l’usage, présente l’avantage de remplacer les dépenses d’investissement par le recours à des services imputables en coûts d’exploitation. En moyenne, le Cloud aide les entreprises à diviser par deux les coûts opérationnels en améliorant la qualité de service, en réduisant les risques et en augmentant la flexibilité.

Quelques déploiements en nuage public à éviter
En règle générale, mieux vaut ne pas mettre tous ses traitements et toutes ses données dans un nuage public. On peut se baser sur sept critères d'exclusion pour faire le tri. Cumulés et pris au pied de la lettre, ils laissent peu d'applications éligibles pour les entreprises qui ont passé l'âge d'être des jeunes pousses.

- Les applications critiques bien établies. Le gain ne compense pas le coût de leur transfert.
- Les applications critiques intégrées
- Les applications et les données dont on veut garder le contrôle
- Les données liées à la propriété intellectuelle (à moins de les crypter)
- Les données cruciales sans réplication
- Les portages vers un nuage sans plan de transfert
- Les applications qui réclament de courts temps de réponse avec des SLA élevés